Le CNRS et l'Université japonaise Nara Institute of Science and Technology (NAIST) ont décidé de renouveler pour trois années supplémentaires, le satellite de NAIST au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS ou une équipe franco-japonaise développe de nouvelles molécules dans l'objectif de déclencher des mouvements contrôlés sur une surface via des transferts d'électron en cascade.
NAIST, université japonaise d'excellence, spécialisée dans le domaine des sciences, a été sélectionnée par le gouvernement japonais parmi les 22 Universités de recherche du Japon (sur environ 500 universités). A ce titre, un budget complémentaire important lui est confié afin d'augmenter ses capacités de recherche via une internationalisation de ses enseignements et de sa recherche. Dans ce cadre, il a été décidé d'établir une antenne de NAIST au CEMES.
La mise de ce laboratoire commun entre NAIST et le CEMES fait suite à un lien solide tissé au fil des ans entre NAIST et l'Université Paul Sabatier. En 2008 était signé un programme d'échange d'étudiants au niveau Master et Doctorat (resp. Prof. Gwénael Rapenne). Dans ce cadre, 53 étudiants ont été échangés. Sur la base de ce programme d'échange très actif et apprécié par les deux institutions, NAIST et l'UPS ont mis en place en 2014 un double diplôme de doctorat entre NAIST et l'UPS ce qui a été finalisé en avril 2014. Les deux premiers étudiants : Patrick Calupitan, qui a travaillé 18 mois au CEMES (chimie) et Mihee Lee qui est restée 12 mois (physique) ont brillamment soutenu leur thèse le mois dernier et ont tous les deux obtenu le prix du meilleur étudiant en doctorat à NAIST dans leurs disciplines respectives, ce qui atteste du niveau des recherches menées en commun dans cette antenne de NAIST au CEMES.
Le jeudi 15 mars 2018 M. Christophe Giraud, Délégué Régional du CNRS signe le renouvellement de ce laboratoire collaboratif international en présence du Prof. Kiyomi Kakiuchi, Vice-Président de NAIST et de Tsuyoshi Kawai, Vice-Doyen de l'école doctorale de sciences des matériaux de NAIST.
Gwénaël Rapenne l Professeur à l'Université Paul Sabatier, chercheur au CEMES l T 05 62 25 78 41 l rapenne chez cemes.fr