Projet de recherche sélectionné au titre de l’appel d’offres 2013
Porteur de projet :
Erik DUJARDIN ([email protected])
CEMES (GNS)
Type de projet : Projet Collaboratif
Laboratoires / Groupes / Equipes partenaires :
LNCMI (Bertrand Raquet)
CEMES (NMAT (Pascal Puech))
Années (début–fin) : 2014 - 2016
(a) Image en TEM corrigée des aberrations d'une monocouche de graphène suspendue. En insert, la transformée de Fourier. (b) Schéma de principe de la structuration d'un composant à nanoruban de graphène suspendu. (c) Image en TEM corrigée des aberrations d'un bord de graphène cristallin et atomiquement lisse.
Le projet SUGAREE vise à porter la technologie des nanorubans de graphène (GNR ) à un nouveau niveau de contrôle et de compréhension en combinant une méthode de nanostructuration non-amorphisante et non-contaminante de résolution atomique avec les procédés d'intégration de dispositifs de transport électroniques afin de permettre des mesures extrêmes à basse températures, forts champs magnétiques.
Les objectifs sont de trois ordres : ( i ) étudier les contributions respectives de substrat, inter- des interactions inter-couches et de la cristallinité de bord sur le magnéto-transport dans les dispositifs GNR mono- et bicouches suspendus, ( ii ) l'élaboration d'une méthodologie générique pour produire des dispositifs à base de GNR à bords atomiquement lisses et (iii ) la mise en palce des premiers éléments d'une technologie à l'échelle atomique à base de graphène en transférant les étapes de structuration, contactage électrique et mesures de transport dans un environnement ultravide et basse température sous miscroscope STM multipointe. Trois groupes, CEMES GNS, CEMES nMat-Carbon et LNCMI-T contribueront au projet SUGAREE avec leurs expertises respectives en fabrication de nanorubans de graphène, imagerie et spectroscopie ATM à l'échelle atomique en ultravide, microscopie électronique à haute résolution, spectroscopies optiques et magnéto- transport pulsé.